7 idées pour aménager son salon avec un canapé d’angle
Conseils canapé d’angle

7 idées pour aménager son salon avec un canapé d’angle

Un canapé d’angle est une pièce du mobilier intérieur assez imposante. Pour satisfaire toutes les envies, il se décline en différentes tailles. Pour qu’il se montre aussi confortable que facile à vivre, vous devez bien réfléchir quant à sa place. Où l’installer dans le salon ? Comment décorer son voisinage ? Petit canapé d’angle ou canapé panoramique, son installation nécessite un temps de réflexion. Pour vous aider à aménager un salon avec un canapé d’angle, voici quelques sources d’inspiration.

1. Choisir la taille de votre canapé d’angle

La première question à se poser avant d’acheter un canapé d’angle : avez-vous l’espace suffisant ? Le canapé d’angle n’est plus réservé aux grands salons. Vous pouvez choisir un petit canapé d’angle 4 places aux dimensions plus compactes. Si vous disposez d’une immense pièce à vivre, le canapé d’angle panoramique vous aide à meubler l’espace. Avant d’investir dans ce grand divan, interrogez-vous sur les dimensions du canapé d’angle. Souhaitez-vous ajouter des fauteuils pour compléter vos assises ? Ajustez la taille de votre canapé en fonction de celle de votre famille. Chacun doit pouvoir trouver sa place.

2. L’atout du canapé d’angle réversible

Les canapés disposent d’un angle gauche ou d’un angle droit. Le canapé réversible offre l’avantage d’être modulable. Il facilite votre envie de changement d’aménagement. Si vous déménagez ou si vous souhaitez simplement revoir la décoration de votre salon, le canapé réversible vous permet de revoir la mise en place de vos meubles.

3. L’espace autour d’un canapé d’angle convertible

Le canapé d’angle convertible vous apporte un couchage d’appoint très utile. Ajoutez-lui un coffre de rangement pour une couette et des oreillers et ce canapé-lit n’offre que des avantages. Prenez en considération les dimensions de votre canapé d’angle convertible déplié. Vous devez disposer de suffisamment d’espace pour l’ouvrir correctement. Déménagez sa table basse ou son meuble TV n’est pas des plus simples. Votre canapé convertible doit trouver sa place sans encombrer ni gêner.

4. Choisir une table basse adaptée à son canapé convertible

Que vous choisissiez un grand canapé d’angle ou un modèle plus petit, le choix de la table basse contribue à alléger l’espace. N’associez pas à un canapé imposant une grande table basse. Au contraire, installez dans le coin salon de petites tables basses, de type tables gigognes. Elles peuvent se ranger ou se déployer selon les besoins.

5. L’orientation du canapé d’angle dans votre salon

Votre canapé d’angle se place devant le point d’intérêt de votre salon. Cela peut être la télévision, la cheminée ou le poêle, une baie vitrée, etc. Confortablement installé dans votre canapé, du côté de la méridienne ou non, vous devez pouvoir regarder votre centre d’intérêt sans vous faire un torticolis. Le point central de votre salon détermine le choix des canapés d’angle, ainsi que leurs dimensions.

6. La décoration du salon et le design du canapé d’angle

Si votre canapé d’angle s’installe après la décoration du salon, votre nouveau sofa doit être de style identique à la pièce. Faites le choix d’un canapé d’angle en tissu dans une décoration au style scandinave. Un canapé d’angle beige convient à une décoration contemporaine.
Si votre salon est de style industriel, optez pour un canapé d’angle au coloris sombre. La couleur doit se montrer harmonieuse avec vos meubles en bois et métal. Un canapé d’angle à l’effet cuir vieilli et aux pieds en métal est idéal.
Pour une ambiance cocooning ou rétro, le canapé d’angle en velours apporte de la douceur à votre salon et à vos soirées.

7. La circulation autour de votre canapé d’angle

Un canapé d’angle est un rêve pour vous. Vous souhaitez absolument poser cette pièce maîtresse dans votre salon. Si la taille du canapé est adaptée, vous devez pouvoir circuler confortablement autour de votre canapé. Son installation ne doit pas se faire au détriment de votre mobilier intérieur. Si vous possédez un magnifique canapé d’angle, mais que vous devez frôler les murs pour circuler, vous risquez de prendre en grippe votre canapé. Positionnez-le de façon à circuler dans la pièce sans encombre. Si vous avez besoin d’assises supplémentaires, privilégiez un tabouret ou un pouf plutôt que des fauteuils.

Quelques idées d’emplacement pour votre canapé d’angle

Vous ne savez pas où placer votre canapé d’angle ? Trouvez sa place en fonction de la configuration de votre espace.

  • Sous une fenêtre : cet espace est souvent perdu. Vous pouvez y mettre un meuble bas, ou votre canapé d’angle.
  • Dans un coin de votre salon : l’angle du canapé trouve facilement sa place, adossé au mur. Votre canapé d’angle prend moins d’espace dans la pièce.
  • Au centre du salon : cet emplacement n’est possible que si vous disposez d’une grande pièce de vie.
  • Comme séparation entre deux espaces : votre canapé d’angle sépare le coin repas du salon, ou le coin cuisine du salon.

Profitez du grand confort d’un canapé d’angle design pour aménager votre salon. Votre espace de vie gagne en convivialité et en chaleur.

Canapé d’angle
Retrouvez notre sélection de canapés d’angle

---